Bal folk

© B.Matterne/V.Chochon/V.Chochon

© B.Matterne/V.Chochon/V.Chochon

Calamalys propose des bals folk à la fois énergiques et chaleureux, au son d’une musique aux accents toniques et très dansants. Le groupe insuffle des ambiances tout en nuances, aux couleurs variées des répertoires dans lesquels sont puisées les danses. Les musicien(ne)s invitent donc au voyage: Wallonie, Bretagne, Centre France, Poitou, et bien d’autres au gré des rencontres et des envies…

Leurs maîtres mots ? Simplicité, danses et jeu ! Un cocktail prometteur…

Pour les débutants, Calamalys propose des danses animées. Parmi les danseurs, une animatrice montre alors les pas et donne quelques explications aux participants. Histoire d’oser se lancer !

Le bal folk: qu’est-ce que c’est?

Le bal folk dans nos contrées rassemble des personnes d’horizons variés autour du plaisir de danser. Danser en groupe, danser en couple; danser en cercle, danser en ligne; danser à 2, 4, 6, 8 ou… 100; danser des figures, danser un même pas à l’infini: danser des danses issues ou créées à partir de répertoires traditionnels…

Si les danses pratiquées dans les bals folks de nos régions ont principalement été collectées en Belgique et en France, certaines viennent d’autres pays d’Europe (Suède, Italie, Angleterre, Irlande …), elles peuvent aussi venir d’ailleurs selon les découvertes et rencontres des musiciens et danseurs.

Le plus souvent jouées par un orchestre, ces musiques – qu’il s’agisse de morceaux traditionnels ou de compositions actuelles mises en place pour porter la des danses spécifiques – sont colportées par des passionnés. L’ambiance conviviale, la musique, les danses et les rires permettent de retrouver, l’espace d’une soirée, la sensation d’appartenir à une collectivité.

Vous aurez également une petite idée de ce qu’est le bal folk sur le site de Trad’Tonic!

Publicités