Marinette Bonnert

© Véronique Chochon

© Véronique Chochon

Née en 1977, elle commence l’accordéon à l’âge de 12 ans avec Louis Spagna (maître de musique à danser en Wallonie), et découvre avec lui l’importance de la relation entre les danseurs et les musiciens. Elle ira ensuite suivre des stages de danses un peu partout en Europe, et joue dans plusieurs groupes de bal. C’est vers 20 ans qu’elle se réintéresse à la spécificité de la musique wallonne, en partageant son expérience lors d’ateliers de danse, stages d’accordéon, concerts, spectacles de danse tant en Belgique qu’à l’étranger.

Parallèlement à ce parcours, elle a étudié la rythmique à l’école Dalcroze de Belgique, et s’est spécialisée dans l’enseignement des danses et jeux traditionnels pour enfants, en travaillant pendant 4 ans dans les écoles du Brabant Wallon pour les Jeunesses Musicales.

Elle enseigne actuellement l’accordéon en stage et en cours dans plusieurs pays d’Europe.

Elle a développé un style de jeu principalement axé sur l’intégration des impulsions pour la danse, le tout servi par une grande sensibilité mélodique.

A Malmedy, région dont elle est originaire, elle fait ses premiers pas sur scène, au sein du groupe Tétralyre qui anime des bals réguliers et accompagne les danseurs de Fou d’vos soketes. Avec les musiciens de Topaze, groupe réputé pour la qualité de leurs bals, elle enregistre un cd de musique wallonne en 1996. Durant les  premières années de son parcours scénique, elle rencontre également Raymond Honnay, avec qui elle forme le duo Matoufèt. De cette belle complicité naît une musique pleine de sensibilité et un cd en 2002, ainsi qu’une décennie de bals et de concerts en Belgique et à l’étranger. Plus récemment, elle a travaillé avec une chanteuse dans une optique de chanson française.

A la fin des années ’90, elle croise Sabine Jaucot et Claude Demulder avec qui elle a joué au sein du groupe Moïraï, amenant dans les bals et les stages une énergie toute féminine.

Actuellement, en plus de Calamalys, Marinette joue dans 21 BOuTONS (duo d’accordéons belgo-catalan), Bon matin (rencontre entre Poitou, Bretagne, Flandres et Wallonie) et Havelange (musique wallonne).

Publicités