Séverine Vliegen

© Jeroen de Bie

© Jeroen de Bie

Née en 1982, c’est à l’âge de 7 ans que Séverine découvre les danses traditionnelles au sein des Mazètes ; ce groupe d’enfants se rassemble à l’époque toutes les semaines à Malmedy pour danser avec l’animateur Pierre Hurdebise. Après les Mazètes, elle intègre durant une quinzaine d’années le groupe d’adultes de la Compagnie Foû d’vos Sokètes, qui travaille principalement à la mise en place de spectacles de danses wallonnes aux chorégraphies dynamiques.

Emmenée par Marinette Bonnert, elle découvre ensuite à l’adolescence les bals et festivals folk. Enthousiasmée par le plaisir de danser et les rencontres, elle est très tôt animée par l’envie de partager cette passion et de la faire découvrir à d’autres. Elle accompagne alors Pierre Hurdebise dans l’animation de soirées folk tout public et de bals pour enfants dans la région malmédienne puis, au cours des dix années qui suivront, un peu partout en Wallonie. Dans la foulée, elle anime des ateliers de danses pour enfants à Malmedy. Elle explore alors ce merveilleux outil d’épanouissement que sont les rondes enfantines chantées.

Active dans l’ASBL Trad’Tonic qui vise à promouvoir les danses et musiques folkloriques et traditionnelles à l’Est et au Sud de la Belgique, elle est à l’initiative d’ateliers de danse hebdomadaires qu’elle anime actuellement avec Catherine Renson (ancienne animatrice de La Caracole à Namur) à Neufchâteau.

Au sein de Calamalys, elle s’associe aujourd’hui à Marinette et Aurélie Giet pour proposer des bals pour les enfants et leur famille, particulièrement divertissants et énergiques, ainsi que des stages de vacances pour les petits alliant musique, chant, danse, nature et bricolage.

Publicités